Ressources
Veuillez noter qu’ «Apprendre à dormir comme à marcher» n’est pas un service d’aide personnalisé. Ainsi, nous ne pouvons malheureusement pas répondre aux demandes d’aide individuelles.
Vous n’êtes pas seul.e pour autant.
Parce que ça prend un «village» pour élever les enfants et soutenir les parents, n’hésitez plus. Bras et cœurs sont ouverts et n’attendent que vous, chers parents. Il existe des services d’écoute qui offrent soutien et répit partout au Québec.
Et si vous faisiez garder bébé par des pros le temps d’une petite sieste (ou deux) afin d’y voir plus clair et redevenir un peu vous-même?
Pensez à contactez Info-Social 811, la LigneParents ou les organismes communautaires Famille (OCF) près de chez vous pour connaitre les services qui offrent du répit dans votre région.
Consultez le répertoire de la FQOCFamille, les ressources du regroupement pour la valorisation de la paternité ou pour les parents de jumeaux et de triplés, Mamans Pieuvres.
Si vous êtes au Québec, des ressources 24 h sur 24, 365 jours par année, sont à votre disposition pour trouver du répit, des conseils, des ressources et des oreilles au bout des doigts.
Ces services sont gratuits et confidentiels pour vous ou pour quelqu’un d’autre.
- Info-Santé 811 : Composez le 811 option 1 pour des conseils en santé.
Une infirmière évalue l’état de santé et donne des recommandations pour des soins à la maison ou pour trouver le service qui répondra le mieux au besoin.
Si l’appel concerne un enfant de 0 à 17 ans, la ligne prioritaire offre une réponse plus rapide qui peut se conclure par un rendez-vous avec un professionnel de la santé. Pour toutes urgences, composez le 911. - Info-Social 811 : composez le 811 option 2 pour obtenir de l’écoute et du soutien dans votre région. Une professionnelle en intervention psychosociale offre des conseils pour un problème psychosocial ou en santé mentale.
- LigneParents : composez 1 800 361-5085 pour joindre des professionnelles spécialisées en intervention auprès des parents et leurs enfants afin d’avoir une écoute personnalisée sur le moment. De jour comme de nuit. Vous pouvez aussi les contacter par clavardage ou courriel.
N’hésitez pas à tendre la main aux organismes communautaires Famille où vous pourrez trouver soutien, écoute et aussi répit grâce aux haltes-garderies entre autres.
Consultez le répertoire de la FQOCFamille ou encore le regroupement pour la valorisation de la paternité pour des ressources près de chez vous.
Un organisme communautaire Famille, c’est quoi ?
Imaginez un lieu qui n’est pas un chez-soi, mais où vous pourriez vous sentir «comme chez vous». Un endroit convivial où vous pourriez prendre un café avec d’autres mères et pères afin d’échanger sur ce que vous vivez, où vous auriez la possibilité d’apprendre, vous amuser et rire. Un espace qui vous ressemblerait et où vous seriez en mesure de bénéficier d’un accompagnement pour mieux exercer votre rôle de parent. Un lieu où vous seriez accueilli sans jugement avec vos forces, vos questionnements et vos aspirations. Ce lieu existe et porte le nom d’organisme communautaire Famille (OCF) ou parfois de Maison des familles ou de Carrefour familial.
Les OCF du Québec croient que chaque parent est le premier et principal éducateur de son enfant. Que chaque mère et père dispose de la capacité nécessaire pour s’outiller afin d’améliorer son expérience familiale. Et que chaque mère et père peut également témoigner de son apprentissage à d’autres parents.
Vous pouvez ouvrir le dialogue sur le sommeil de votre enfant, tout comme votre besoin de sommeil, avec les professionnel(le)s de la santé qui vous entoure.
Si votre enfant a une histoire de problèmes de sommeil et est porteur ou en attente d’un diagnostic médical (psychiatrique, neurologique ou autre), vous pouvez contacter la Clinique d’évaluation diagnostique des troubles du sommeil du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Pour de l’information sur le sommeil, vous pouvez consulter les sites suivants:
- Naitre et grandir
- L’encyclopédie sur le développement des jeunes enfants – dossier sommeil
- Ligne Parents – Étapes et défis/ Sommeil
- pour les jumeaux et triplés (mais pas que) Mamans Pieuvres offrent des conseils adaptés
- Dormez là-dessus – La campagne canadienne de santé publique sur le sommeil
- Fondation Sommeil
- Le réseau Morphée
- pour les profs, apprendre le sommeil à l’école avec Mémé Tonpyj
Pour toute question en lien avec le projet, la science du sommeil ou demande de collaboration, contactez-nous: