Chanter des comptines et des berceuses au moment du dodo apaise l’enfant et le prépare au sommeil: les parents le savent et la science s’y intéresse depuis peu.
Une étude rapporte que les comptines et les berceuses peuvent être apprises par le fœtus et ainsi être encore plus calmantes dès les premiers jours de vie.
Quelques études réalisées auprès de nouveaux-nés démontrent que le fait d’entendre des chansons douces diminue le rythme cardiaque, ce qui peut favoriser le passage vers le sommeil.
Lorsque les enfants sont en âge d’avoir une routine pré-dodo, les comptines sont aussi un outil pour faciliter son exécution en rythmant les actions tout en ajoutant une touche de bonne humeur pour finir la journée. Elles peuvent aussi être utilisées pour stimuler l’intérêt de l’enfant pour la routine et pour «l’activité sommeil».
«Brosse, brosse, brosse, j’me brosse les dents» ça vous rappelle quelque chose?
Voici une comptine sommeil qui a été développée avec des membres élargis de notre laboratoire et de mes collègues:
Conception originale de la comptine «C’est le temps du dodo»:
Autrices : Élise Aumont, Marie-Hélène Pennestri et Évelyne Touchette
Compositeurs : Élise Aumont et Félix Leblond
Interprète et piano : Élise Aumont
Guitare classique et enregistrement sonore : Félix Leblond
Vous pouvez aussi trouver vos propres rimes; l’idée est d’avoir une répétition musicale qui rythme la routine et qui amène vers le dodo dans la bonne humeur avec une attitude positive face au sommeil.
Cliquez ici pour télécharger le pdf des paroles de «C’est le temps du dodo»