Une routine se définit par une succession de gestes répétés dans le temps.
La routine pré-dodo, c’est ce qui revient tous les soirs avant de se coucher. Elle permet de préparer le corps à dormir, donc de faire le pont entre les activités de la journée et le sommeil.
Vers l’âge de 2-3 ans, s’aider de pictogrammes pour faire la routine pré-dodo permet à l’enfant de s’impliquer, de savoir ce qui vient ensuite dans sa journée et de s’y préparer. Donner un certain contrôle, de la prévisibilité et des choix favorise l’endormissement et permet de réduire la résistance au coucher.
Pour que cette routine puisse préparer au dodo, la recherche reconnaît trois critères. Pour s’en souvenir, on utilise l’acronyme ICI: Identique |
Identique
Tous les soirs: les mêmes activités exécutées dans le même ordre. Par exemple: pipi, dents, câlins, histoire, bisous, dodo… re-câlins et re-dodo. Attention, annoncez clairement la fin. Pour éviter d’entrer dans les négociations, la technique du disque rayé fonctionne bien, c’est-à-dire répéter la même consigne de plus en plus fermement, pour signifier que c’est la fin.
Courte
D’une durée de 15 à 20 minutes maximum. Eh oui, ce n’est pas tout ce que vous faites en rentrant du travail jusqu’au coucher qui doit être comptabilisé, et surtout pas à la minute près pour vous stresser.
Interchangeable
C’est-à-dire qu’elle peut se faire à la maison ou ailleurs par n’importe quel proche de l’enfant: papa, maman, grands-parents, etc.